alsagarden

Alsagarden : des fleurs comestibles à planter dans sa cuisine

Hey les bio-bouchons,

Il y a quelques semaines je vous ai partagé sur facebook la recette de la salade de fleurs de ma copine Béné et quelques jours après, nous vous avions concocté un menu VG cru et fleuri. Très inspirée par les toutes ces recettes printanières, j’ai très envie de manger des fleurs, mais douée comme je suis, j’aimerais autant éviter de vous faire le remake de Into the Wild n’est-ce pas et je vais me laisser conseiller par ceux qui savent.

Ça ne pouvait donc pas être à un meilleur moment qu’Alsagarden vienne me proposer de me faire découvrir leur coffret de fleurs comestibles à faire pousser soi-même ! Et voilà qu’une semaine après je reçois un coffret contenant des centaines de graines variées pour pouvoir, je l’espère, composer de belles salades fleuries.

Comme nous sommes en pleine période dite des « Saints de Glace » au moment où j’écris ces lignes et que nous avons été touché par de violents orages, j’ai repoussé un peu la date de plantation des graines. Mais je m’en occuperai pendant le week-end de la Pentecôte et je partagerai les résultats !

 

 

alsagarden

Cette entreprise a été crée par des passionnés portés par des engagements écologiques sincères que je suis vraiment ravie de vous faire découvrir aujourd’hui. Alsagarden est une entreprise qui a pour leitmotiv de promouvoir la culture d’espèces rares et oubliées auprès des jardiniers amateurs dans un but de conservation de la diversité végétales. Alsagarden participe à lutter contre le risque de disparition de certaines espèces en proposant des graines 100% non traitées et reproductibles d’année en année de fleurs rares et insolites (pas de variétés hybrides F1 autrement dit stériles).

Leur engagement pour l’environnement va plus loin, notamment en étant associé depuis 2001 au projet Tree_nation qui a une démarche écologique en faveur des forêts, de la biodiversité et de la pauvreté. Alsagarden soutient des projets de replantation d’arbres au Niger pour œuvrer contre la désertification et la pauvreté.

J’ai un vrai coup de coeur pour cette jardinerie aux valeurs qui me touchent et qui proposent de très chouettes produits qui ont du sens. Je trouve que ces coffrets sont d’excellentes idées cadeaux, ça a du sens et c’est original. Ils proposent également des faire-part à semer ! Je trouve l’idée complètement géniale ! Et puis c’est écolo et made in France.

alsagarden alsagarden

 

Le coffret que j’ai reçu est celui spécial fleurs comestibles (il en existe plusieurs autres, notamment le coffret spécial légumes asiatiques, spécial potager géant …), il est composé de 10 variétés à cultiver au jardin, au potager et sur le balcon. Les périodes de semis sont précisées ainsi que petits conseils spécifiques sont délivrés pour chaque paquet de graines. Des étiquettes de culture pour le marquage des semis sont également fournies, ce sont des petites étiquettes roses, c’est le petit détail qui fait toujours plaisir.

Dans mon coffret j’ai reçu:

  • 50 graines de chrysanthèmes comestibles
  • 10 graines d’huîtres potagères
  • 50 graines de bleuets des champs
  • 50 graines de ciboulette chinoise
  • 100 gaines de bourrache officinale
  • 50 graines de souci officinal
  • 25 graines d’orchidée de février
  • 25 graines d’ail des ours
  • 50 graines de basilic marseillais
  • 20 graines de shiso à feuilles bicolores
  • 10 graines de basilic cannelle

Je suis absolument ravie de la sélection et j’ai vraiment hâte de les planter et de pouvoir déguster mes premières fleurs ! Je vous en donne rapidement des nouvelles notamment via Instagram puis je vous ferai un article récap dans quelques semaines.

alsagarden

 

Il existe plusieurs types de coffret à partir de 15,90€ à découvrir sur http://www.alsagarden.com/fr/

 

3 comments

  1. J’adore cette sélection de fleurs comestibles !!! J’utilise souvent la bourrache et le bleuet mais je n’ai pas assez de place pour tout planter, il me faudrait un immense jardin si je m’écoutais. …..
    Je vais sans doute me laisser tenter par un de leur coffrets car il est assez rare de trouver des graines non stériles pour en faire la pub et commander !!!
    Bon jardinage 🙂

    1. Ah moi aussi j’en planterai partout si je m’écoutais ! C’est vrai que leur démarche est top, c’est pour ça que je n’ai pas à rougir de ce partenariat

Laisser un commentaire