Ballade | Découvrir l’Ile Saint-Aubin en Anjou

Sur Angers, on a de superbes ballades à faire ! Bien sur il y a le château, incontournable. Mais pour un pique-nique, je vous conseille vivement une escapade en pleine nature, un lieu dépaysant et pourtant si proche de la ville: l’Ile Saint-Aubin.

Située au Nord Est d’Angers, au sein des Basses vallées angevine, ce site est classé Natura 2000.

L’Ile Saint-Aubin est un site privé ouvert au public, qui a la particularité de voir ses 600 hectares sous l’eau l’hiver et rayonner avec ses vastes prairies toutes vertes l’été.

L’Ile Saint-Aubin constitue ainsi un milieu agricole écologiquement riche. On y voit les vaches gambader dans de vastes étendues et les hérons et genêts se poser près des points d’eau. C’est aussi pour le visiteur un lieu d’éducation à l’environnement et de détente, avec de nombreuses animations pour les petits et les grands avec, toujours comme fil directeur, la sensibilisation à la protection de la nature.
Pour accéder à l’île, il faut emprunter un bac situé au « Port de l’Ile », au bord de la Mayenne. Il est exploité par l’association syndicale de l’Ile Saint Aubin avec un passeur qui actionne le bac, mais un coup de main peut lui être donné 😉

 

DSC_0710 DSC_0697 DSC_0700 DSC_0695

DSC_0688 DSC_0677 DSC_0681

Laisser un commentaire