a-la-francaise-sebastien-kardinal

Bio-bouquin du mois: A la française, la tradition façon Vegan de Sébastien Kardinal

C’est l’heure du bio-bouquin du mois et pour ce mois de juin je vous présente « à la française, la tradition façon vegan » publié par les fantastiques Éditions « L’Age d’Homme. Un nouveau livre de Sébastien Kardinal auteur de « Ma petite boucherie vegan » qui à mon sens se complètent très bien ( pas de recettes redondantes, pas de répétition !).

La cuisine française rayonne dans le monde entier par son raffinement, le savoir-faire unique et l’image luxueuse qu’elle renvoie mais il faut bien se l’avouer, elle ne laisse pas beaucoup de place à la cuisine végétale. Cette cuisine prend ses sources dans les régions, la cuisine du terroir avec ses produits typiques où les légumes ne font office que de figurants autour de la pièce de viande ou de poisson sur lequel tous les regards se tournent.

Végétarien ou végétalien débutant ou de longue date, si la gastronomie française ou les plats de mémé vous manquent, Sébastien Kardinal vient nous apporter une réponse grâce à son ouvrage bien construit. Personnellement, je me suis tournée spontanément vers la cuisine indienne pour puiser mon inspiration. Mais nos racines et nos souvenirs de familles parfumés à la sauce au vin peuvent être célébrés en version végétarienne et on trouvera dans ce livre de cuisine comment concilier « la technique classique et ingrédients nouveaux ».

Du bon pain et du bon vin, on est paré pour découvrir des recettes sans viande, sans crème, sans œufs metant en scène le légume érigé comme la star ultime de l’assiette tricolore.

Tout d’abord, Sébastien nous rappelle les bases nécessaires pour réussir nos plats: La taille des légumes, faire son bouillon, faire son seitan.

a-la-francaise-sebastien-kardinalSébastien Kardinal nous propose au menu:

  • Des entrées comme la soupe à l’oignon, la brouillage aux morilles, escargots de pleurotes, la flammekueche, la quiche Lorraine, le saucisson brioche….
  • Les plats: le bourguignon, la blanquette, la choucroute garnie, le cassoulet toulousain, le pot-au-feu, escalope à la normande, le petit salé aux lentilles, le hachis parmentier…
  • Les garnitures: le gratin dauphinois, les champignons farcis, le tian de légumes…

Plus que des recettes en trompe l’œil, ce livre nous offre une vrai réconciliation être les végétaliens et la cuisine française en nous permettant de retrouver ses saveurs du terroirs de nos régions en version végétale.

J’ai hâte de me mettre aux fourneaux et d’épater mes convives qui sont parfois veggie-sceptique pour certains.

Bon appétit !

a-la-francaise-sebastien-kardinal

 

A la française, la tradition façon vegan, Sébastien Kardinal, photos et stylisme de Laura Veganpower, Éditions L’Age d’Homme, prix 16€.

Laisser un commentaire