le-grand-livre-de-la-cuisine-crue

Bio-bouquin du mois : Le grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg

Bonjour les bouchons !

Grâce à Natura Sense , un site que je viens de découvrir sur lequel vous trouverez tout le nécessaire pour cuisiner sain et gourmand (déshydrateur, extracteur de jus, germoir, graines à faire germer, livres de cuisine), j’ai pu découvrir le Grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg, publié aux Editions La Plage.

Je suis une grande fan des Editions La Plage, toutes leurs publications sont pleines de sens et de grande qualité. On y trouve beaucoup de références en matière de cuisine végétale, notamment les indispensables ouvrages de Clémence Catz ! Ce livre de cuisine crue de Christophe Berg n’échappe pas à la règle et je pense sincèrement qu’il fait partie de ces livres indispensables à avoir dans sa cuisine !

Je mange cru de façon irrégulière, en fonction des saisons et de mes envies. J’avoue faire toujours un peu les mêmes plats, mais je commence à me diversifier grâce à mon premier livre sur le cru: Crudessence aux éditions de L’Homme que j’adore !

 

Le Grand livre du cru est un très bon complément. Il nous offre une ambiance totalement différente et aucune redondance de recette. On y puise beaucoup d’inspiration pour régaler toute la famille et à toutes occasions !

Découvrir la cuisine crue

le-grand-livre-de-la-cuisine-crue

Christophe Berg nous raconte l’histoire de la cuisine crue, de son origine, de son parcours avec elle, de ses méthodes de préparation pour préserver la qualité gustatives et nutritionnelles des produits. Et surtout on y retrouve des recettes originales, des idées simples à des préparations plus élaborées. Il y en a pour toutes les saisons, de quoi rester inspiré jusqu’à la fin de l’hiver !

Les sublimes photographies d’Alexis Berg, son frère, ont été prises sur l’île de la Palma, elles nous font voyager et nous donnent faim ! Alexis Berg est plus habitué aux reportages photos et aux projets vidéos, mais cet ouvrage démontre qu’il est tout à fait à l’aise avec la photo culinaire ! Une atmosphère particulière se dégage de ces photos et nous offrent une très agréable sensation de douceur de vivre.le-grand-livre-de-la-cuisine-crue

Voici comment se structure le Grand livre de la cuisine crue:

Introduction – voir plus loin que la cuisson

Les essentiels: les techniques de bases comme faire tremper, faire dégorger, faire fermenter …

Pur, simple et rapide:

  • smoothies pour chaque saison
  • grignotages (granola, barres énergétiques, chips, confiotes …)

Entrées: avec par exemple des recettes de champignons farcis, antpasti, mezzé, faux-mage, tapas crues, taboulé de chou-fleu…

Plats et assiettes complètes : où on découvre la tartelette à l’oignon confit, tartines, pizzas, tagliatelles de carottes, nouilles, caviar d’olive, couscous …

Desserts: avec notamment la tartelette crue, crumble, sorbet minute, tatin, gâteau aux carottes, au citron…

Au total 250 idées de recettes, expliquées simplement et vraiment appétissantes ! Les recettes sont cohérentes par rapport au saison, on y apprend des techniques à mettre en oeuvre et pourtant ça change tout dans l’assiette !

Ces recettes crues sont aussi sans gluten et bien évidemment toutes végétaliennes.

J’ai un coups de cœur pour le fond de tartelette amande-banane, le tofi cajou-dattes, les makis de nouilles de carottes, riz de chou-fleur !

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture et un bon appétit !

le-grand-livre-de-la-cuisine-crue

Le grand livre de la cuisine crue, Christophe Berg, photographie de Alexis Berg, Editions La plage, 2014, 29,95€

Laisser un commentaire