demain-affichedufilm

Film | « Demain », des solutions existent pour l’avenir

 

Un dimanche pluvieux j’étais réveillée de bonne heure, je me suis donc rendue dans mon ciné indé préféré pour une séance en mode ciné-soliste à moins de 5€.

J’avais entendu parlé du film DEMAIN à plusieurs reprises, leur communication est réussie, sur facebook, dans la presse, à la tv, impossible de ne pas en avoir entendu parlé. Les gens sont de plus en plus sensibiliser aux problèmes environnementaux, mais la plupart pense que c’est une fatalité, que c’est trop tard pour faire quelque chose ou bien que c’est impossible de changer les choses ou encore que les habitudes sont trop ancrées dans notre quotidien pour penser à tort que l’on peut vivre autrement.

L’actrice, Mélanie Laurent et Cyril Dion, le fondateur du mouvement Colibris, ont pris l’initiative de faire un documentaire sur les initiatives citoyennes mettant en œuvre des solutions alternatives pour se nourrir, produire de l’énergie et se développer économiquement tout en plaçant le développement durable au centre des préoccupations.

 Tout part d’une étude qui annonce la fin possible de l’Humanité si notre modèle économique continue comme ça. Mélanie, jeune maman, prend conscience que son fils pourrait grandir dans un monde ou l’eau et la nourriture viendraient à manquer,  elle et son équipe décident de partir aux 4 coins du monde (mais aussi en France) pour mieux comprendre ce qui pose problème et de rencontrer ceux qui mettent en œuvre des pratiques alternatives.

Pour envisager l’avenir de nos enfants plus sereinement, nous avons 20 ans pour agir.

 

Un problème global connu

Le film met le doigt sur la problématique principale dont nous avons tous conscience:  » « l’économie mondialisée telle qu’elle fonctionne aujourd’hui ne peut perdurer. Elle détruit la nature, épuise les ressources et renforce les inégalités entre quelques hyper riches et un nombre toujours plus grand de « pauvres ». » Et pourtant, nous avons l’impression de ne pas pouvoir lutter contre cela, de n’être des pions sur l’échiquier des multinationales. Ce film démontre le contraire, des solutions existent, pour se réveiller, il faut comprendre que les seules lois qui doivent être au-dessus de toutes les autres, sont celle des lois de la Terre et celles des Droits de l’Homme. Pour en savoir plus sur ce point, je vous renvoie aux travaux de Shavana Shiva et Pierre Rhabi.

Vandana ShivaPierre RabhiPierre Rabhi

 

L’équipe du film partent à la rencontre de ceux qui changent les choses, mais le changement pour qu’il soit durable doit concerner tous les maillons de la chaîne qui forment la base de notre société. cette réflexion se fait en 5 actes.

Une réflexion en 5 actes

Acte 1: Se Nourrir

Acte 2: La transition énergétique

Acte 3: Monnaies libres et économiques locales vivantes

Acte 4: Éduquer

Acte 5: La démocratie

Des pratiques citoyennes pour préparer Demain

Pendant 4 mois, l’équipe se rend en Angleterre à Todmorden rencontrer les fondateurs d’Incroyables comestibles, une ville où la nature a repris ses droits dans la ville, où on peut manger des cerises devant le commissariat, cueillir de la ciboulette à la sortie de l’école. Partout la nature est là ! On part aussi à la rencontre de maraîchers pratiquant la permaculture en France et ailleurs, où on produit plus avec des techniques manuelles et sans pétrole, avec une chiffre d’affaire alléchant ! Lorsque l’on prend soin de la terre, que l’on respecte les végétaux, elle nous le rend bien, plutôt que de l’asperger de produits chimiques qui rendent malades les plantes et les consommateurs, ces agriculteurs nous l’affirment !

La production de viande est aussi pointer du doigts, entre les conditions de vie et d’abatage déplorable de ces aniamaux, la pollution que l’élevage représente et la quantité de ressources utilisées pour cultiver la nourriture de ces animaux d’élevage, il y a comme un gros problème.

L’équipe se rend aussi:

  • à Detroit, aux USA, où des agriculteurs urbains cultivent les terrains abandonnés, suite à l’effondrement de l’industrie automobile
  • à San Francisco où 80% des déchets sont recyclés (la ville de Béa Jonhson). C’est une ville où le tri sélectif est obligatoire sous peine d’amende.
  • en Finlande, dans une école où le système éducatif mise sur l’écoute, épanouissement de l’enfant (manuel et intellectuel), la tolérance et le respect
  • en Inde, où malgré les castes, le maire d’un village a redéfinie la démocratie

L’ambition de ce film est de donner une meilleure vision du futur en montrant les bonnes pratiques du présent, des pratiques à généralisée pour envisager plus sereinement l’avenir. Un film qui se veut optimiste et non comme un scénario catastrophe. Plus d’infos sur les initiatives citoyennes:

Pour conclure, « humain, local, solidarité » et expérience sont les maîtres mots des initiatives pour demain.

 Ma note: 4/5

Plus d’infos sur les motivations de la réalisation de ce projet: www.kisskissbankbank.com/demain-le-film

Plus d’infos sur les initiatives citoyennes: www.demain-lefilm.com

Laisser un commentaire