little monter tea

Lagosta, le thé qui raconte des histoires

Installée dans un canapé vert, la playlist spéciale dégustation qui tourne en fond sonore, je découvre la nouvelle création de Lagosta. La recette de ce thé est encore un secret, mais cette nouvelle collab’ avec les Enfants de Cayenne, un club de bikers plutôt cool, est une sacré découverte  !

Grande buveuse de thé, il me fallait rencontrer Laurent, le créateur de Lagosta,  qui en faisant la promotion du territoire angevin, s’est fait une place dans le monde des grands.

Les abonné(e)s à « envouthé » ont peut-être pu déjà croiser sur leur route la marque qui a collaboré 4 fois avec la célèbre box.collb envouthé

Lagosta, c’est quoi ?

Lagosta est une marque de thé créée à Angers (49) en 2013. La particularité de ce thé est que chacune des recettes sont inventées à partir d’une histoire. Tout par de là. Une fois que l’idée de départ est trouvée, Laurent, tout seul dans sa cuisine, déroule la pelote de laine jusqu’à trouver les saveurs en lien avec cette histoire qu’il veut nous raconter. Ce processus créatif lui a permis d’arriver à des recettes inédites, originales, savoureuses et pleines d’humour.

Certaines associations de saveurs peuvent parfois paraître surprenantes mais à chaque fois les saveurs sont justes et toujours équilibrées comme par exemple l’association du thé noir, de fraises et saveur d’hydromel (Constance de Bretagne). C’est ce qui fait tout l’intérêt de Lagosta, décomplexer le thé et se faire plaisir tout simplement en se libérant de tous les codes qui entourent la tradition.

zoom lagosta

Thé: Joachim du Bellay

the-morceaux lagsota

Eau de fruits: Little monster tea

Lagosta, le thé décomplexé

L’objectif de Lagosta est simple: démocratiser le thé. Il doit être fun et accessible.

L’idée est de casser à la fois le côté « mémère » et celui très solennel « à la japonaise ». C’est simple, avec Lagosta, on boit son thé comme on l’aime. Bien sûr il y a un temps d’infusion optimal indiqué sur la boite mais il est purement indicatif et son créateur le revendique, lui même boit son thé sous-infusé.

Pour renforcer cette démocratisation, Laurent a fait le choix d’un tarif uniforme.  Toutes les boîtes sont au même prix, quelque soit la recette, ce qui permet aux clients de se concentrer davantage sur les goûts qui lui plait plutôt que sur les différents tarifs. Les prix sont ronds et identiques pour chaque typologies de conditionnements.

Lagosta est un thé « simple, bon et funky »

Lagosta nous raconte des histoires

Tout a commencé il y a 2 ans et demi, Laurent, s’est lancé dans cette aventure du thé, sans prendre l’idée très au sérieux au départ. Mais ça a décollé, et c’est tout seul dans sa cuisine qu’il conçoit ses recettes et  qu’il conditionne son thé.

Lagosta fait briller l’histoire d’Angers et de France en nous racontant les grandes figures historiques de notre ville. Cette démarche atypique, fait de notre patrimoine local un produit qui s’exporte et qui dit tout haut « hey, Angers c’est cool ! ».

En plus de découvrir des recettes inédites qu’on ne retrouvera pas ailleurs, on apprend des choses sur l’histoire, car les saveurs et les noms de chacun des thés, comme dit plus haut, ne sont pas choisis par hasard. Par exemple, c’est au cours d’un voyage en Italie entre 1553 et 1557 que Joachim du Bellay, poète angevin, qu’il écrira sa plus grande œuvre, « Les regrets »,ce qui donne vie à un thé aux goûts subtils d’amande et de prune.

Parmi les quatre collections vous retrouvez:

« Sacré français » : orange-cointreau / cosmopolitain tea

« Plantagenêt & cie » famille angevine qui a régné sur la France et l’Angleterre: Le bon Roi René / Marguerite d’Anjou / Richard Coeur de Lion / Arthur 1er / Guillaume le Conquérant / Yolande d’Aragon

« Le grand bazar » qui regroupe les collabs avec des invités, des amis, des événementsn des angevins ou des angevines… Festival du premiers plans / Joachim du Bellay / Frenchtech club / Anjou Velo vintage / Little Monster tea avec la succulente Matou / Catfish teaRoom …

et les classiques: earl grey, english breackfast, rooïbos….

mathou

Collaboration Little monster tea avec Mathou, illustratrice talentueuse

little monter teaMon préféré ! L’eau de fruits Little monster tea

richard coeur de lion« Plantagenêt & cie » – Richard Coeur de Lion

détail lagsota
Des vrais morceaux dans le thé ! pas d’arômes artificiels

Sans oublier la mascotte Lagosta, j’ai nommé l’irrésistible Sigmund !

la mascotte lagosta

 

Je laisse en compagnie de Nina Simone, ne vous donne t’elle pas envie de vous asseoir dans un canapé vert et de déguster une tasse fumante de thé ? Moi si !

 

 

Retrouvez les thés Lagosta sur http://www.lagosta.fr/

mais aussi pour les angevins (et bientôt les nantais), des points de vente et de dégustation sont répertoriés sur le site.

 

Retrouvez également le site de Mathou, illustratrice de talent http://crayondhumeur.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire